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Après l’essor de la téléconsultation durant la pandémie de COVID-19, les autorités de santé souhaitent désormais encourager les professionnels de santé et patients à recourir à la téléexpertise.
Comment se déroule une téléexpertise ? Qui peut réaliser une téléexpertise ? Combien coûte une téléexpertise ? Quelle application utiliser ? Nous allons y répondre dans cet article.

Qu’est-ce que la téléexpertise ?

A la différence de la téléconsultation, la téléexpertise est un acte de télémédecine asynchrone.

Cela signifie que le patient et le professionnels de santé n’ont pas besoin d’échanger en direct (visioconférence, appel téléphonique, etc.), ils peuvent échanger par un simple échange de messages via une application sécurisée et agréée pour l’échange de données de santé. (norme HDS)

Quelle réglementation encadre la téléexpertise ?

A partir du 1er avril 2022, la téléexpertise est ouverte à tous les patients.
Sources : Arrêté du 22 septembre 2021 portant approbation de l’avenant n° 9 à la convention nationale

Longtemps cantonnée à des cas particuliers tels que les patients atteints de maladie rares, d’Affections Longue Durée (ALD) ou résidants en EHPAD, la téléexpertise est autorisée et remboursée pour tous les patients français.

Les téléexpertises (code : TE) sont rémunérées 20 € / téléexpertise pour les médecins, dans la limite de 4 téléexpertises par an pour le même patient.


Les médecins peuvent réaliser une téléexpertise avec leurs patients via une application de messagerie instantanée sécurisée (norme HDS).

Les infirmiers peuvent aussi réaliser une téléexpertise avec les médecins pour leurs patients à domicile.

Exemple : Une infirmière constate durant sa tournée que l’état d’un de ses patients nécessite l’avis du médecin traitant. Alors l’infirmière peut envoyer via une application sécurisée, les messages (texte, photos, etc.) permettant au médecin d’émettre un premier avis.

Je suis médecin, comment réaliser une téléexpertise avec mes patients ?

Initialement, la téléexpertise a été mise en place dès 2019 pour permettre à des médecins de demander l’expertise de leurs confrères.

Exemple : un médecin généraliste réalise une téléexpertise avec un médecin spécialiste.

Il était aussi possible pour les médecins de réaliser des téléexpertises avec les patients pour certains cas particuliers.


A partir du 1er avril 2022, les médecins peuvent proposer des téléexpertises à tous leurs patients.

Concrètement, une téléexpertise médecin-patient est une discussion sur une messagerie instantanée sécurisée, agréée HDS.

Le médecin peut proposer une téléexpertise à son patient pour suivre l’évolution d’une pathologie, sans que cela ne nécessite une consultation ou une téléconsultation.
Des messages écrits, des photos ou encore des messages audios pourront être échangés lors d’une téléexpertise.

Le médecin et le patient devront passer par une application agréée pour l’hébergement de données de santé (norme HDS)

Healphi Messenger, propose un « Whatsapp » médical, gratuit et simple d’utilisation, 100 % français !
Vous pouvez télécharger gratuitement l’application sur IOS et Android et commencez à discuter avec vos patients :

Je suis infirmier, comment réaliser une téléexpertise pour mes patients ?

Combien de fois avez-vous eu besoin de l’avis d’un médecin durant vos tournées ?
La téléexpertise est une solution simple à mettre en oeuvre pour aider les patients à domicile.

Exemples d’applications :

  • Renouvellement d’ordonnance : créez une discussion avec le médecin du patient, prenez en photo l’ordonnance périmée et envoyez les constantes que vous pouvez mesurer avec vos instruments (tension, saturation, etc.).
    Le médecin pourra analyser la situation et renouveler l’ordonnance ou proposer de réaliser une (télé)consultation.

  • Suivi d’une plaie : Vous avez un doute sur l’évolution d’une plaie et vous souhaitez demander l’avis d’un médecin ?
    Créez une discussion avec le médecin du patient et prenez en photo la plaie.
    Le médecin pourra analyser les photos et vos commentaires et adapter le traitement en fonction.

Vous avez pris l’habitude d’utiliser Whatsapp, Signal, Telegram dans le cadre professionnel ? Cependant, ces applications n’utilisent pas de serveurs agréés HDS.
Voir notre article à ce sujet : Pourquoi ne faut-il pas utiliser Whatsapp pour échanger des données de santé

Healphi Messenger, propose un « Whatsapp » médical, simple d’utilisation, 100 % français et agréé HDS.
Idéal pour les échanges entre IDEL ou pour réaliser des téléexpertises.
Vous pouvez télécharger gratuitement l’application sur IOS et Android :

Je suis patient, comment bénéficier d’une téléexpertise avec mon médecin ?

La téléexpertise étant une pratique nouvelle, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.
Cet acte est facturé 20 € par le médecin (acte TE), remboursé par l’Assurance Maladie.

Votre médecin pourra :

  • réaliser un tiers payant (vous n’aurez rien à débourser)
  • vous envoyer un lien de paiement dans votre discussion ou par mail pour que vous puissiez régler par CB
  • vous demander de payer au cabinet lors d’une prochaine consultation


Le recours à la téléexpertise présente de nombreux avantages pour des situations médicales variées :

  • Une question sur l’état de votre enfant ? Envoyez un message à votre pédiatre pour réaliser une téléexpertise.
    Le pédiatre pourra vous demander des éléments supplémentaires : photos, température, etc.

  • Affection Longue Durée (ALD) : le suivi de ce type de pathologies en téléexpertise est tout à fait adapté.

Healphi Messenger, vous permet d’échanger gratuitement et de manière sécurisée avec votre médecin.
Vous pouvez télécharger l’application gratuitement sur IOS et Android, et invitez votre médecin via son numéro de téléphone :

Une question ? Contactez-nous à contact@healphi.com

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