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by Sandra Huon
Vous en avez beaucoup entendu parler, que ce soit par un confrère ou aux informations, la télémédecine est la solution utilisée pour réaliser une consultation à distance. Les solutions de téléconsultation se développe à une vitesse grand V. En cette période de crise sanitaire, de plus en plus de médecins l’utilisent pour restreindre la possibilité de propagation du virus. Vous êtes intéressés pour proposer cette solution à vos patients mais certaines questions restent en suspens ce qui vous empêche de passer à l’action ? Healphi vous explique tout en 10 étapes.
1 – Quel est l’intérêt de la téléconsultation ?
Ce sont 80% des motifs de consultation (l’infectiologie, la rhumatologie et le cardio-vasculaire) qui peuvent être réglés par téléconsultation). Elle permet de s’affranchir de la distance qui sépare le patient du professionnel de santé. De cette manière, elle résout le problème des déserts médicaux ainsi que la contrainte du déplacement pour les personnes à mobilité réduite. La téléconsultation permet de redonner à tous, l’accès aux soins. Cette solution permet un gain de temps considérable avec la suppression des appels et mails pour un patient qui souhaite être rassuré sur son état de santé. De même, la téléconsultation permet un désengorgement des services d’urgences en restructurant et en réorganisant l’accès aux soins.
2 – Quels professionnels de santé peut proposer de la téléconsultation ?
Quel que soit la spécialité ou le secteur d’activité, tous les médecins peuvent pratiquer de la téléconsultation qu’ils exercent en ville ou en établissement de santé (cabinet de ville, maison de santé pluriprofessionnelle, centre de santé, ehpad, hôpital, clinique…). Elle peut être réalisée partout en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) ainsi qu’à Mayotte.
3 – Comment se déroule une téléconsultation ?
Une téléconsultation se déroule comme une consultation classique, en partant d’une demande de rendez-vous du patient, spontanée ou conseillée par votre médecin traitant.
Lors de la prise de rendez-vous, par le médecin téléconsultant, sur l’agenda en ligne Healphi, le patient reçoit par mail un lien Internet, l’invitant à se connecter à l’heure du rendez-vous.
Avant de se connecter à la téléconsultation, le logiciel demande automatiquement le consentement du patient à participer à la téléconsultation.
Avant, pendant et après la téléconsultation, des documents médicaux (ordonnance, résultats d’examens complémentaires, …) peuvent être échangés entre le médecin et le patient (ou entre le médecin et l’infirmier s’il accompagne le patient dans la téléconsultation).
4 – Quelles sont les conditions pour téléconsulter ?
La téléconsultation est une consultation à distance réalisée entre un médecin « téléconsultant » et un patient, ce dernier pouvant, être assisté par un autre professionnel de santé. Tout patient peut bénéficier des téléconsultations et sera remboursé par l’Assurance Maladie si elles s’organisent dans le respect du parcours de soins. C’est pourquoi elles sont encadrées par certaines conditions (énoncées dans l’Avenant 6 de la convention avec l’Assurance Maladie) :
- Les patients doivent être initialement orientés par leur médecin traitant si ce n’est pas lui qui effectue la téléconsultation.
- Le patient doit aussi être connu du médecin téléconsultant : il doit avoir bénéficié d’au moins une consultation en présentiel avec le médecin téléconsultant au cours des 12 derniers mois.
En revanche, ces deux conditions ne sont pas requises pour les patients de moins de seize ans, pour certaines spécialités en accès direct (ophtalmologie, gynécologie, stomatologie, chirurgie maxillo-faciale, psychiatrie ou neuropsychiatrie, pédiatrie) et pour les situations d’urgence.
Il existe également une exception pour les patients ne disposant pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant est indisponible dans un délai compatible avec leur état de santé. Dans ce cas, il peut être fait exception au parcours de soins et à l’obligation de connaissance préalable du patient par le médecin pratiquant la téléconsultation : le patient doit alors se rapprocher d’une organisation territoriale organisée comme par exemple :
- CPTS : communauté́ professionnelle territoriale de santé,
- ESP : équipe de soins primaires
- MSP : maison de santé pluri-professionnelle
- CDS : centre de santé
- Autre organisation qui propose d’organiser une réponse en télémédecine de manière coordonnée.
Pour téléconsulter, le patient doit être informé des modalités de sa prise en charge et donner son consentement avant la réalisation de l’acte. Une téléconsultation s’effectue obligatoirement en vidéotransmission dans des conditions permettant de garantir une consultation de qualité. Un bon logiciel de téléconsultation sera donc de rigueur.
5 – Quels sont les outils à avoir ?
Pour téléconsulter il suffit d’avoir un ordinateur, une connexion internet pour se connecter à une application de téléconsultation, une webcam et un casque basse fréquence, peu onéreux et qu’on trouve facilement en ligne.
HEALPHI met à disposition des professionnels de santé, un logiciel de téléconsultation qui fonctionne avec une simple connexion ADSL ou 4G. Le logiciel permet de se rapprocher au maximum d’une consultation classique avec :
- L’agenda en ligne,
- Un système de vidéo consultations,
- La possibilité d’échanger de documents lors des téléconsultations,
- Un accès aux dossiers patients (fiche d’identité, documents biométriques, antécédents et allergies,
- Un accès aux documents médicaux (ordonnances, feuille de soin, compte rendu, prescription, photos),
- Paiement en ligne par CB.
Ce logiciel est accessible depuis votre navigateur (pas besoin de télécharger une application) et il est compatible avec smartphone, tablette et votre ordinateur.
6 – Combien coûte un logiciel de téléconsultation ?
HEALPHI propose un logiciel complet pour réaliser de la téléconsultation sans engagement et gratuit le premier mois au prix de 49€/mois.
Pour plus d’informations concernant cette offre veuillez consulter le lien suivant : https://www.healphi.fr/nos-solutions/#logiciel-teleconsultation
7 – Comment sont remboursés les patients ?
Les téléconsultations sont remboursées au même titre que les consultations en présentiel. Le médecin génère une feuille de soin éléctronique (FSE) avec son logiciel métier pour permettre le remboursement du patient.
8 – Quelles rémunérations pour la téléconsultation ?
Selon l’Avenant 6 des médecins, la téléconsultation est facturée par le médecin téléconsultant au même tarif qu’une consultation en présentiel et les dépassements d’honoraires sont possibles. La téléconsultation est ainsi remboursée à hauteur de 70% par la sécurité sociale (hors dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins de secteur 2), et en général 30% par la complémentaire santé.
Si un médecin assiste le patient lors d’une téléconsultation, il peut aussi facturer une consultation dans les conditions habituelles en plus de la facturation de la consultation par le médecin téléconsultant. Les médecins peuvent utiliser leur logiciel métier pour facturer leurs honoraires à distance et donc sans carte vitale, en utilisant la base ADRI.
Sur le logiciel HEALPHI, vous définissez lors de la prise de rendez-vous avec le patient s’il y aura encaissement des honoraires ou non. Dans le cas d’un choix d’encaissement, le patient devra payer en ligne pour se connecter à la téléconsultation.
9 – Quelles sont les aides pour téléconsulter ?
L’Assurance Maladie propose des aides pour s’équiper en logiciel de téléconsultation et en matériel. Vous avez la possibilité de recevoir 350€ pour vous équiper en vidéotransmission (logiciel, abonnement) et 175€ pour vous équiper d’appareils médicaux connectés (comme par exemple la mallette de téléconsultation Healphi).
Pour percevoir ces subventions, il vous suffit d’envoyer les factures des équipements ou de l’abonnement achetés, à la CPAM au service de rémunération sur objectifs de santé publiques (ROSP).
10 – Où sont stockées les données de santé ?
Dans le cadre de la crise sanitaire, le gouvernement a favorisé la téléconsultation sur des logiciels de visioconférence non médical. Or ces logiciels ne possèdent pas de serveurs sécurisés nécessaires lors d’échanges de données de santé.
Pourtant, « l’utilisation d’une solution technique sécurisée pour protéger les données médicales, confidentielles et sensibles par nature, est requise. »
À cet effet, HEALPHI vous permet d’échanger des données de santé (ordonnances, feuille de soin, compte rendu ou encore les dossiers médicaux des patients) en toute sécurité. Elles sont stockées, sur des serveurs « HDS », hébergement des données de santé. Ces serveurs sont agréés par le ministère de la santé comme étant suffisamment sécurisés pour y conserver des informations médicales. Concernant l’accès aux données patients, en aucun cas les prestataires sont autorisés à y accéder. De même, le flux vidéo transite de manière cryptée sur les serveurs sécurisés.