- Actualités
-
by Mélanie Favier
En cette rentrée, HEALPHI intègre une nouveauté exclusive à son logiciel de téléconsultation : l’option Freemium Infirmier.
Celle-ci vous permet d’organiser des téléconsultations pour vos patients avec le médecin de votre choix, notamment le médecin traitant de vos patients, sans forcément qu’il soit abonné au logiciel.
Alors comment fonctionne cette option ? Découvrez-le sans plus tarder.
Le médecin avec qui je travaille ne possède pas le même logiciel que moi
A l’heure actuelle, de nombreux logiciels de téléconsultation existent et chaque professionnel de santé y trouve un intérêt chez tel ou tel fournisseur. Or tous ces logiciels ne sont pas compatibles entre eux.
Lorsqu’un infirmier souhaite téléconsulter avec un médecin qui ne dispose pas du même équipement que lui, ou qui n’en dispose pas du tout, la téléconsultation devient compliquée à mettre en place, voire impossible.
C’est une contrainte qui freine jusque-là beaucoup d’infirmiers à se lancer dans la téléconsultation et plus précisément dans l’assistance à la téléconsultation.
Pour rappel depuis le 1er janvier 2020, les infirmiers peuvent assister les médecins téléconsultants directement auprès des patients, à leur domicile. Cela permet notamment de rétablir l’offre de soin dans les zones démunies de médecin généraliste. La présence de l’infirmier offre la possibilité aux personnes âgées, dépendantes ou ne disposant pas du matériel nécessaire de recourir à la téléconsultation.
Qu’est-ce que la fonctionnalité « Freemium Infirmier » ?
Face à ce constat, nous avons mis au point une nouvelle option, qui vous permet d’inviter le médecin de votre choix à la téléconsultation, et ce, même s’il n’est pas abonné au logiciel !
Soyez ainsi en accord avec le parcours de soin de vos patients en leur proposant des téléconsultations avec leurs médecins généralistes, ou à défaut, un médecin du territoire qu’ils pourront reconsulter par la suite, à distance ou en présentiel.
Notre priorité est la santé de vos patients et leur assurer un suivi régulier et de qualité est primordial.
Chez Healphi nous avons décidé d’agir pour que, quel que soit le logiciel qu’utilisent vos médecins, ils puissent tout de même téléconsulter avec vous gratuitement.
Pouvoir téléconsulter c’est bien, avec son médecin c’est mieux.
Comment fonctionne cette option ?
Tout comme le logiciel, cette fonctionnalité est extrêmement simple à utiliser.
Depuis votre compte Healphi, vous pouvez programmer un rendez-vous en téléconsultation pour le patient de votre choix.
Au moment de la prise de rendez-vous, choisissez le médecin avec qui vous effectuerez la téléconsultation. S’offrent à vous alors deux options :
- Le médecin possède le logiciel HEALPHI : vous n’avez plus qu’à le rechercher parmi la liste des médecins abonnés.
- Le médecin ne possède pas de logiciel de téléconsultation, ou est abonné à un autre fournisseur, saisissez simplement son adresse mail comme illustré ci-dessous :
Une fois le rendez-vous validé, le médecin reçoit automatiquement un mail dans lequel figure un lien de connexion.
Lors du rendez-vous, il n’a plus qu’à cliquer dessus pour vous rejoindre.
Aucune installation ne lui sera demandée, ni aucun paramétrage, il aura accès à une version simplifiée du logiciel, lui permettant de réaliser la téléconsultation et d’échanger des documents médicaux avec vous, le tout gratuitement.
De votre côté, depuis votre agenda, lancer la téléconsultation ; vous verrez alors le médecin apparaître sur l’écran et pourrez ainsi démarrer la prise en charge.
Un pas de plus vers la lutte contre les déserts médicaux
Dans les territoires ruraux, pour certains patients le premier médecin se trouve déjà à plusieurs dizaines de kilomètres de leur domicile.
La télémédecine est alors une alternative intéressante, qui vient en complément des consultations en présentiel et permet d’assurer un suivi médical régulier tout en limitant les déplacements, l’attente et la surcharge des cabinets.
Bien évidement ce modèle fonctionne sous la condition de respecter le parcours de soins et donc de téléconsulter, idéalement, avec son médecin généraliste.
C’est désormais possible, grâce à HEALPHI.