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by Mélanie Favier
La télémédecine se développe de plus en plus depuis le 15 septembre 2018 où elle a été ouverte à l’ensemble des patients du territoire Français. Initialement déployée pour pallier les déserts médicaux et permettre l’accès aux soins à tous, elle a pris un tout autre tournant en cette période de pandémie.
Face à la crise sanitaire et aux mesures de confinement invoquées, les professionnels de santé doivent s’adapter. La médecine libérale est un vecteur fort de transmission du virus, alors les médecins sont de plus en plus nombreux à avoir recours à la télémédecine. Le nombre de téléconsultation a été multiplié par 25, passant de 40 000 en février à plus de 1 million au mois de mars. C’est un véritable bond en avant pour cette innovation médicale.
Quels sont les avantages des téléconsultations en période de COVID-19 ?
Les cabinets libéraux sont des lieux de regroupement de patients, potentiellement porteurs du COVID-19. Les praticiens doivent alors limiter ou espacer leurs rendez-vous. A contrario, certains patients ne souhaitent plus se déplacer de peur de contracter le virus et reportent des consultations qui devraient pourtant leur être nécessaire. La télémédecine tombe à pic ! Elle permet aux médecins d’assurer leurs consultations tout en diminuant les risques de transmissions, quant aux patients cela leur permet de bénéficier d’un avis médical et d’une prescription tout en respectant le confinement. Désormais, plus de 11% des consultations sont réalisées à distance contre 1% avant le début de la crise. Le recours à la télémédecine peut donc avoir un réel impact sur la propagation du virus en minimisant les risques pour les patients et pour les praticiens.
Plus de 80% des patients touchés par le Covid-19 sont pris en charge par la médecine de ville. Les médecins généralistes sont alors aussi en première ligne face à cette épidémie. La télémédecine peut incontestablement les aider dans la prise en charge de ces patients, elle leur permet d’assurer un suivi médical de qualité tout en se protégeant du risque de contamination, et donc de maintenir leur activité auprès des patients non-porteurs. Notons aussi que la médecine libérale permet de désengorger les structures hospitalières, il est donc indispensable de soutenir et d’accompagner les médecins généralistes durant cette crise sanitaire.
Le Ministère de la Santé et l’Assurance Maladie facilitent l’accès aux téléconsultations durant l’épidémie
Actuellement, pour lutter efficacement contre l’épidémie, Jérôme Salomon, Directeur Général de la Santé, encourage les Français à privilégier les téléconsultations plutôt que de se rendre en cabinet. Jusque-là, l’accès aux téléconsultations et leur remboursement étaient régis par certaines règles strictes, ayant pour objectif de respecter au mieux le parcours de soins. Désormais, les patients consultant pour des symptômes de Covid-19 ou étant diagnostiqués positifs ne sont plus obligés de passer par leur médecin traitant, ni d’être connus du médecin téléconsultant pour bénéficier d’un avis médical à distance.
Cette dérogation au parcours de soin ne s’applique pas aux patients qui consultent pour un autre motif que le Covid-19. En revanche, l’assurance maladie rembourse à 100% les téléconsultations, quel que soit le motif. Cet assouplissement des conditions de réalisation et de facturation des téléconsultations encourage les médecins et les patients à y avoir recours. Compte tenu des difficultés que peuvent rencontrer plusieurs patients qui ne disposeraient pas du matériel nécessaire, le Ministère de la Santé et l’Assurance Maladie s’accordent aussi à autoriser les téléconsultations uniquement par téléphone, au même titre qu’une téléconsultation pour certains patients.
Si vous souhaitez des informations plus détaillées concernant ces mesures dérogatoires, nous vous invitions à consulter la page suivante : https://www.ameli.fr/medecin/actualites/covid-19-mesures-derogatoires-de-prise-en-charge-en-ville.
Ils ont choisi Healphi et ils ont raison !
Le nombre de médecins ayant recours à Healphi pour leurs téléconsultations a augmenté de près de 2400% ces dernières semaines. Healphi est la solution la plus simple et la plus complète. Le logiciel ne nécessite pas d’installation et il est très intuitif ce qui permet aux médecins d’être autonomes immédiatement. Sa facilité d’usage est reconnue par les praticiens et les patients, pour lesquels on relève 1600% d’utilisateurs en plus. Healphi fonctionne sous forme d’abonnement à 29 euros/mois, pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, mais à l’heure actuelle, sa priorité est de soutenir au mieux les professionnels de santé, c’est pourquoi le logiciel est gratuit pendant l’épidémie.
L’équipe réactive d’Healphi leur permet d’avoir une assistance immédiate et personnalisée. L’offre sans engagement et les téléconsultations illimitées sont aussi des arguments de choix pour les médecins. La télémédecine permet également de communiquer facilement entre professionnels de santé tout en respectant les mesures d’éloignement. Le logiciel Healphi permet de créer des dossiers de soins partagés. Les médecins peuvent ainsi échanger facilement avec leurs collaborateurs (médecins ou infirmiers).
La révolution des pratiques de médecine libérale est en route et Healphi est prêt pour vous accompagner !