fbpx
  • 0

Depuis le 1er mars 2020, l’épidémie de Covid-19 bat son plein en France. Les établissements publiques hospitaliers sont mobilisés plus que jamais, le plan blanc a été déclenché dans tous les hôpitaux. Cependant certains patients Covid-19 ayant été hospitalisés se retrouvent désormais chez eux, ainsi que des patients diagnostiqués positifs mais dont l’état de santé ne nécessite pas d’hospitalisation.

Ces patients isolés à leur domicile ont besoin d’un suivi régulier de leur état de santé. De plus, la prise en charge à domicile permet de soulager les structures hospitalières et de répartir la charge de travail. Le rôle des infirmiers libéraux n’est donc pas des moindres.

Smartphone et télémédecine

L’infirmier libéral en première ligne face au Covid-19

La continuité des soins, même à domicile, est indispensable. Le Covid-19 présente différentes formes, de la plus bénigne à la plus grave ; dans certain cas, l’état général du patient est plutôt rassurant en début de période, puis arrive une phase de rebond entre le 6ème et le 10ème jour après le début des signes cliniques. C’est donc une phase importante à surveiller.

En plus des aspects directement liés à la maladie, les infirmiers s’assurent que les patients prennent correctement les médicaments prescrits, qu’ils s’alimentent aussi suffisamment ; ils sont aussi attentifs à leur état psychologique et sont amenés à faire de l’éducation thérapeutique auprès de ces derniers et de leur entourage afin de prévenir la propagation de la maladie.

Le rôle des infirmiers libéraux est donc très important. C’est les seuls professionnels de santé de terrain à pouvoir faire le lien entre les patients et le corps médical (médecin généraliste ou établissement de santé) et ainsi alerter et prévenir les risques.

C’est acté, les infirmiers peuvent pratiquer le télésuivi !

Au vu du contexte actuel, les infirmiers ont dû adapter leurs missions, leurs roulements, leurs horaires de travail et leurs matériels pour répondre au plus vite aux demandes de suivi à domicile. Bien évidemment, cette charge supplémentaire et intense de travail est venue s’ajouter à leur quotidien déjà bien rempli. C’est pourquoi certaines dispositions ont été prises pour aider le travail des infirmiers et faire face à l’épidémie de Covid-19.

Ces dispositions ont pour but de valoriser et de faciliter leur exercice. Depuis le 20 mars 2020, un décret autorise les infirmiers à réaliser des activités de télésuivi pour les patients diagnostiqués positifs au Covid-19. Cela permet d’assurer la continuité des soins tout en évitant la propagation du virus. Cet acte peut être coté d’un AMI 3,2 et est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Ces nouvelles mesures dérogatoires sont autorisées jusqu’au 31 mai 2020, en attendant c’est un réel tournant pour la pratique des infirmiers libéraux et pour leur champ de compétences.

Les 130 000 IDEL (Infirmiers Diplômés d’Etat Libéraux) peuvent désormais intervenir auprès de leurs patients à distance avec n’importe quel moyen technologique. Si de son côté, le patient ne possède pas le matériel nécessaire pour réaliser une vidéotransmission, le télésuivi peut se faire par téléphone. Ils peuvent être aussi amenés à éduquer les patients ou leur entourage à la manutention des dispositifs de mesure médicaux (tels que le saturomètre ou le tensiomètre) dans le but de pouvoir ensuite assurer une prise en charge de qualité.

Healphi, la solution à portée de main

Healphi est un logiciel qui permet d’effectuer des télésuivis de qualité gratuitement. C’est un réel outil pour les infirmiers et il peut grandement faciliter leur activité durant cette période. De plus, Healphi permet de créer des dossiers de soins partagés. En cette période de Covid-19, beaucoup de collectifs d’infirmiers libéraux ont été mis en place. Ils ont pour but, entre autres, d’organiser des tournées de patients Covid-19 à grande échelle et des astreintes.

Ces collectifs sont pour la plupart composés d’infirmiers de cabinets différents, qui n’ont pas le même fonctionnement pour les transmissions de leurs patients.

Healphi leur permet d’harmoniser le système d’échange et de simplifier les communications entre eux.
Si aujourd’hui les infirmiers disposent des autorisations nécessaires pour pratiquer les télésuivis chez les patients Covid-19, Healphi les accompagne avec une solution directe pour faciliter l’organisation de leurs activités.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *